Un chakra est un vortex tourbillonnant d’énergie. «Chakra», en sanskrit, signifie «roue», une roue de lumière. Ces roues énergétiques tournent, enveloppent et influencent les systèmes organiques du corps, le système nerveux, les glandes et, finalement, le comportement, les émotions et la vie.

À un certain niveau, les chakras semblent fonctionner comme des transformateurs d’énergie, réduisant l’énergie d’une forme et d’une fréquence à une énergie de niveau inférieur. Cette énergie se traduit à son tour par des changements hormonaux, physiologiques et ultimement cellulaires dans tout le corps.

 

Chakra et vision yogique traditionnelle

Chakra et vision yogique traditionnelle

L’énergie circule à travers le corps subtil dans un vaste réseau de canaux d’énergie appelés nadis. Il existe jusqu’à 72 000 nadis de taille variable. Un canal central, la sushumna, coule à travers la colonne vertébrale elle-même.

Elle commençant à sa base, où l’énergie du «serpent enroulé» (kundalini) sommeille. Mais aussi autour de laquelle deux autres nadis, l’ida et le pingala. Ida et pingala s’entremêlent dans une ascension vers le «troisième œil» dans la région frontale du crâne.

nadis, l'ida et le pingala

L’énergie yin / lunaire / féminine de l’ida provient de la gauche du coccyx et est associée à des phénomènes mentaux et psychiques. Mais aussi au ralentissement ou au «refroidissement» des fonctions des organes du corps. Pingala, à droite du coccyx, est l’énergie yang / mâle / solaire, dont la nature ardente stimule les organes et contrôle le prana (énergie).

Lorsque ces deux nadis s’entrelacent autour de la sushumna, de fortes énergies chakrales sont générées là où elles se croisent au niveau de la colonne vertébrale. Le caducée, emblématique de la médecine et du métier de guérisseur, représente cette image des deux serpents entrelacés autour d’un bâton central.

 

 

Puissance de la colonne vertébrale

Puissance de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale agit comme un paratonnerre énergétique. Elle conduit l’énergie verticale dans la tête, le long de la colonne vertébrale et du bassin, à travers les jambes et les pieds dans la terre. Alors lorsque l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière rencontre un rocher sur son chemin, elle coule autour de la masse obstructive et un vortex tourbillonnant se forme.

Ces flux verticaux d’énergie rencontrant les courbures denses de la colonne vertébrale verticale créent des vortex d’énergie. L’emplacement des chakras correspond exactement aux courbes de la colonne vertébrale.

 

Les sept chakras

Sept chakras majeurs existent le long de l’axe vertical du corps. Ces centres d’activité énergétique sont souvent décrits dans une ascension développementale. Mais aussi de la survie et de la focalisation sur l’ego des trois premiers chakras aux aspirations transpersonnelles et transcendantes des chakras supérieurs.

chakras

Muladhara, le chakra racine

Svadhisthana : le chakra sacré

Muladhara, le chakra racine, se forme entre le coccyx et le pubis. Le chakra racine est le fondement du corps physique et du système de chakra. Il concerne les pulsions et les instincts de base – manger, acquérir, accumuler, procréer, rester en sécurité et protéger la famille – et de la capacité de prospérer.  Les problèmes d’estime de soi et d’estime de soi sont centrés ici. Il a une énergie ardente, chaude et passionnée.

Kundalini est la principale source d’énergie pour notre véhicule spirituel.

Si l’énergie de la kundalini est limitée, cette limitation se reflétera dans chaque partie de la conscience. Et ce jusqu’à ce que finalement la réalisation de notre chemin spirituel et le voyage de notre âme sur ce chemin soient inhibés. Alors, si le premier chakra est bloqué ou arrêté, il s’ensuit que tous les autres chakras seront appauvris. De ce fait, sans une base solide, il n’y a pas grand chose sur quoi bâtir. Ce chakra nous permet de ressentir, d’être éveillé et se sentir vivant.

Kundalini est la principale source d’énergie de notre véhicule spirituel. Les gens qui n’ont pas le «système nerveux spirituel» (le système des chakras) éveillé sont à moitié vivants. Ils vivent la vie dans un état engourdi.

Svadhisthana : le chakra sacré

Svadhisthana : le chakra sacré

Le deuxième chakra est le siège du corps émotionnel, de nos réactions intestinales, de nos sentiments viscéraux profonds. Aussi, Svadhisthana est appelé le chakra sacré.

Il est également connu sous le nom de hara ou de dantian, et c’est là que le Qi original est stocké en tant que réservoir d’énergie. C’est le site de l’utérus et c’est un centre de créativité. «Dans le deuxième chakra, les bébés grandissent, des projets imaginatifs germent et la créativité illimitée de l’univers se déverse en nous.»  Smith dit que son grand potentiel est d’activer les chakras supérieurs.

Manipura : Le chakra du plexus solaire

Manipura : Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire Manipura est un centre de pouvoir personnel et d’individuation. C’est la demeure du corps mental, où les pensées, les opinions et les jugements proviennent et sont contrôlés. Aussi, c’est un centre d’affirmation, de volonté et de manifestation dans le monde physique.

Le psychologue Ken Dychtwald associe le blindage dans cette région à une défense personnelle contre les sentiments indésirables et à la peur de perdre le contrôle. Alors, en maintenant le sentiment d’identité, le plexus solaire est le champ de discorde. Un mélodrame entre qui je suis, qui les autres veulent que je sois, et qui je pense que je devrais être.

Au niveau du diaphragme, il y a un glissement énergétique du «moi» et des préoccupations personnelles vers une ouverture vers les autres.

 

Anahata : Le chakra du cœur

Le chakra du cœur est un centre de transformation. La longue courbure thoracique et les arcades de la cage thoracique favorisent la nature expansive de cet emplacement. La nature du centre du cœur est d’abondance et de débordement, de compassion, de joie et de rire.

Anahata signifie «pas coincé». De ce fait, en sortant de la réactivité dualiste des chakras inférieurs, le chakra du cœur s’ouvre à la possibilité de choix mais aussi d’action consciente. Alors, il y a un sentiment d’intégration mais aussi de faire partie intégrante de la nature. Le cœur est connecté à la faculté du toucher et les mains sont une extension directe de l’énergie du cœur.

Vishuddha : Le chakra de la gorge

Vishuddha : Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge ou cervical, comme le troisième chakra réside dans une partie de la colonne vertébrale non renforcée par des structures osseuses. L’aspect autonome des troisième et cinquième chakras contribue à leur potentiel expressif. Alors Vishuddha («purifié») délivre, par la voix, des vérités dérivées de l’expérience vécue du corps et de l’esprit / du cœur, l’enseignement et l’expression mature de l’expérience de la vie et de la sagesse.

 

Ajna : Le chakra du 3 ème oeil

Ajna : Le chakra du 3 ème oeil

Le sixième chakra Ajna est le dernier chakra «physique». Il existe une connexion directe entre les premier et sixième chakras via le chemin ascendant de l’ida et du pingala. C’est alors à cet endroit qu’il culmine dans la partie frontale du crâne entre les sourcils. Aussi associé à la glande pinéale et aux rythmes circadiens, le «troisième œil» s’intéresse à la lumière et à la vision claire. Et c’est aussi le siège de la connaissance intuitive.

Les sixième et septième chakras sont concernés par la transcendance. Le sixième chakra est le centre physique s’ouvrant à l’énergie transcendante et ascendante du chakra couronne.

 

Sahasrara le chakra couronne

Sahasrara le chakra couronne

Sahasrara est situé au point GV20 dans la dépression de la suture coronale en ligne avec le sommet de l’oreille. C’est aussi le point d’intersection des six méridiens yang et du navire dirigeant. Aussi, il est à noter que l‘énergie du chakra de la couronne est associée à l’hypophyse. De ce fait, elle attire vers la non-dualité et la conscience de l’unité.

Un équilibre énergétique indispensable

Les chakras nous fournissent une dynamique de vie. Aussi, ils impliquent aussi une évolution personnelle de l’instinct animal et de la volonté de survivre à la construction d’un ego individuel, de la compétition à la coopération et à la compassion, et aussi donc de l’expression communicative à la sagesse et à la perspicacité.

Néanmoins, nous pouvons voir cela comme un chemin de vie sur lequel nous travaillons inévitablement. Mais nous pouvons également voir les endroits d’instant en instant où nous sommes bloqués et où nos énergies prédominent. De cette manière, les chakras nous donnent un baromètre du flux énergétique dans notre véhicule spirituel.

Alors, comprenant cette composition subtile, nous pouvons l’utiliser pour mieux atteindre notre destination afin de mieux profiter du voyage. Toutefois, un centre énergétique ressemble beaucoup à un bouton floral. S’il est bien entretenu et reçoit le soleil nécessaire, le bourgeon s’ouvre et alors se transforme en fleur.

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